En faisant appel à un opticien, il répond à vos problèmes de vision par la proposition d’un large choix de verres. Voici un résumé des différents traitements, des matières que l’on peut retrouver chez tous les fabricants de verre. Elie’ptique travaille principalement avec 4 verriers reconnus et saura vous guider pour répondre du mieux possible à vos besoins.
Les principales géométries de verre
L’optique est un domaine qui traite de la lumière et de la vision. Il existe plusieurs types de géométries qui permettent de corriger les principaux problèmes visuels. Les plus courantes sont les suivantes :
- Unifocaux : Les verres unifocaux sont conçus pour corriger un seul type de problème visuel, soit la vision de loin, soit la vision de près. Les verres unifocaux sont souvent utilisés pour corriger la myopie, l’hypermétropie et la presbytie. Elie’ptique propose aussi depuis peu les verres à stabilisation myopique et les verres à renfort accomodatifs.
- Bifocaux (double foyer) : Les verres bifocaux sont conçus pour corriger deux types de problèmes visuels: la vision de loin et la vision de près. Les verres bifocaux ont souvent une ligne visible sur la surface des verres, qui sépare les deux zones de correction. Elie’ptique propose également des doubles foyers invisibles sans démarcation.
- Multifocaux (progressif/dégressif) : Les verres multifocaux sont conçus pour corriger plusieurs types de problèmes visuels en une seule paire de lunettes.
En ce qui concerne le verre progressif, la partie supérieure corrige la vision de loin tandis que la partie inférieure corrige la vision de près. Cela forme un couloir de progression qui intègre la vision intermédiaire.
Le verre à profondeur de champs, lui, est un verre de vision de près, prévu pour la bureautique qui permet une dégression de puissance dans la partie supérieure afin de permettre une vision reposante sur ordinateur.
Les différentes matières de verres
Il existe plusieurs types de matériaux pour les verres de lunettes. Chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Les matériaux les plus courants sont les suivants :
- Minéral : Les verres minéraux sont fabriqués à partir de verre. Ils sont résistants aux rayures et offrent une excellente qualité optique. Cependant, ils sont plus lourds et plus fragiles que les autres matériaux.
- Organique : Les verres organiques sont fabriqués à partir de matières plastiques. Ils sont plus légers et plus résistants aux chocs que les verres minéraux. Cependant, ils sont plus sensibles aux rayures. Les techniques de surfaçages de verres chez les fabricants permettent d’optimiser la qualité optique.
- Polycarbonate : Les verres en polycarbonate sont fabriqués à partir de plastique durci. Ils sont extrêmement légers et résistants aux chocs, ce qui les rend idéaux pour les activités sportives et les enfants. Ils offrent également une excellente protection contre les rayons UV.
- Chaques matière peut être commandée dans différents indices de densité de matière afin d’obtenir un résultat le plus affiné possible
Les différents traitements
Plusieurs traitements disponibles peuvent améliorer la performance et la durabilité des verres. Les plus courants sont les suivants :
- Durci : Le traitement durci renforce la surface des verres, les rendant plus résistants aux rayures et aux chocs. Ce verni permet l’accroche de l’anti-reflet.
- Anti-reflet : Le traitement anti-reflet réduit les reflets sur la surface des verres, améliorant ainsi la qualité de vision et l’apparence des lunettes.
- Hydrophobe : Le traitement hydrophobe rend les verres résistants à l’eau et à la saleté, ce qui facilite leur nettoyage.
- Anti lumière bleue : Le traitement anti-lumière bleue réduit l’exposition aux rayons nocifs de la lumière bleue,
Les filtres et colorations de verres
Les verres correcteurs peuvent être colorés pour diverses raisons: afin de réduire l’éblouissement, d’améliorer la perception visuelle ou d’aider à soulager certaines pathologies médicales.
- Les teintes unies ou dégradées. Les teintes unies sont uniformes sur toute la surface du verre, tandis que les teintes dégradées s’estompent dans la partie basse soit pour une raison esthétique, soit pour un meilleur confort de lecture au soleil.
- Les traitements polarisés sont souvent utilisés dans les verres solaires afin de réduire l’éblouissement causé par la réflexion de la lumière sur les surfaces planes, telles que l’eau ou la neige. Ce traitement peut également améliorer la perception des couleurs.
- Les verres photochromiques sont des verres qui changent de teinte en fonction de la luminosité. Ce traitement est particulièrement reposant pour les personnes sensibles à la lumière. Certains verres photochromiques teintes même à travers le pare-brise de votre voiture.
- Les verres thérapeutiques sont généralement de couleurs orange, jaune, vert ou bien encore rouge mais n’ont pas pour vocation de vous donner un style. En effet, en modifiant la transmission spectrale de la lumière, ils sont recommandés dans 85% des cas de DMLA, de rétinopathie pigmentaire, de glaucome, de photophobie, de cataracte, d’albinisme ou bien encore d’aniridie. Ils offrent une meilleure acuité visuelle, un meilleur confort, une meilleure netteté des formes, une meilleure sensibilité à la lumière et une meilleure perception des contrastes.
Parce qu’un opticien se doit d’être transparant, Elie’ptique espère vous avoir rendu les idées plus claires.