La myopie, l’anomalie du siècle

La myopie, l’anomalie du siècle

La myopie est une anomalie de la vision qui se traduit par une vision trouble de loin.

L’œil d’une personne atteinte est plus long ou plus puissant que la normale. L’image n’est pas correctement retranscrite sur la rétine ce qui explique cet effet de flou au loin.

En France, près d’un tiers des personnes seraient myopes. La myopie est le trouble de la vision le plus développé. En 2050 des études estiment que 50% de la population mondiale sera touchée.

Quand et
comment se manifeste-t-elle ?

La myopie se manifeste généralement dès le plus jeune âge lors de la scolarisation de l’enfant. En général il ne se rend lui-même pas compte qu’il est atteint de myopie et pense que tout le monde voit comme lui, il s’adapte.
Généralement ce sont ses camarades qui lui font remarquer qu’il est myope : « tu ne vois pas le panneau là-bas ? ». Il est donc important de faire vérifier la vue des enfants le plus tôt possible. Et de façon régulière.

Hérédité

La myopie peut être héréditaire par exemple si l’un des deux parents est myope le risque de myopie est 2 fois plus élevé pour l’enfant.
Mais l’hérédité n’est pas la seule cause. Il arrive qu’un enfant soit myope alors que ses parents ne le sont pas.

Facteur environnemental

Nous passons de moins en moins de temps à l’air libre et de plus en plus sur les écrans ce qui favorise le risque de développement de la myopie.

Les
solutions d’Elie’ptique contre la myopie :

Tout comme l’astigmatisme, l’hypermétropie ou encore la presbytie il existe plusieurs solutions pour corriger la myopie :

  • Porter des lunettes de vue ou des lentilles de contact
  • Pratiquer l’opération de la cornée
  • Faire des pauses régulières afin de reposer le regard et favoriser les pauses en extérieur
  • Pratiquer la gymnastique des yeux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *