La vision est capitale dans notre vie quotidienne : lire, écrire, observer… Parmi nos 5 sens, c’est la plus sollicitée.
L’œil est un système optique complexe qui naturellement est parfois imparfait. Il existe trois défauts visuels majeurs : la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme.
Contrairement à ce que nous pourrions penser, ce ne sont pas des pathologies oculaires.
Ce sont des défauts qui résultent principalement d’imperfections géométriques de l’œil ou de défauts de puissance de l’œil.
Voici quelques informations sur ces différents défauts visuels :
La myopie touche 29 % de la population française, elle apparaît généralement pendant l’enfance ou l’adolescence. C’est pour cela qu’il est fortement recommandé de faire vérifier la vue des enfants le plus tôt possible.
La myopie se manifeste par une vision qui se trouble de loin mais reste cependant nette de près. Pour corriger cela vous aurez besoin de verres correcteurs négatifs allant de -0,25 à 2,50 pour une myopie faible, entre -2,50 et -6,00 pour une myopie moyenne et au-delà de -6,00 pour une myopie forte.
L’hypermétropie touche moins de monde que la myopie avec ses 9 % cependant elle est tout de même importante puisqu’elle reste l’un des principaux défauts visuels.
L’hypermétropie est un œil géométriquement trop court par rapport à sa puissance ou insuffisamment « fort » en puissance dioptrique par rapport à sa longueur. C’est l’inverse de l’œil myope. En sollicitant une vision rapprochée, l’hypermétrope arrive plus ou moins à accommoder, c’est-à-dire à auto-compenser son défaut visuel. La vision de loin reste souvent bonne cependant la vue de près est fatigante et se trouble. Cela peut avoir des conséquences comme des maux de tête ou une fatigue visuelle. Les effets s’accentuent d’autant plus avec l’âge avançant et amènent à la presbytie.. Pour corriger cela vous aurez besoin de verres correcteurs positifs allant de +0,25 à +2,50 pour une hypermétropie faible, de +2,50 à +6,00 pour une hypermétropie moyenne, au-delà de +6,00 pour une hypermétropie dite forte.
L’astigmatisme touche 15 % de la population française. On dit qu’un œil est astigmate quand il a une courbure comparable à celle d’un ballon de rugby au lieu d’être sphérique telle une balle de tennis.
L’astigmatisme est une vision imparfaite voire floue et déformée, aussi bien de loin qu’en vision rapprochée. Elle s’accompagne souvent d’une myopie ou d’une hypermétropie. Il est préférable de compenser l’astigmatisme par une solution optique adaptée afin d’éviter toute fatigue oculaire pouvant aller jusqu’à des maux de têtes sévères. La valeur qui caractérise l’astigmatisme est indiquée entre parenthèses : par exemple, œil droit +1,00(+2,00)90° => la valeur de l’astigmatisme est de 2,00 dioptries. 90° indiquant l’axe de l’astigmatisme : en effet “le ballon de rugby » peut être en position verticale, horizontale, oblique… De 0,25 à 2,00 l’astigmatisme est considéré comme fréquent, au-delà de 3,00 l’astigmatisme est fort.
De nos jours, tous ces défauts visuels peuvent être compensés. Un rendez-vous ophtalmologique est à prévoir de façon régulière pour un suivi complet de votre santé visuelle. Votre opticien Elie’ptique est en mesure de vous effectuer un bilan visuel adapté et saura vous proposer la solution optique adéquate pour que vous profitiez au mieux du monde qui vous entoure.
Article inspiré de Guide-Vue.fr