Le daltonisme, ou comment confondre ses chaussettes ?

Le daltonisme, ou comment confondre ses chaussettes ?

Daltonisme

Le daltonisme est une déficience de l’œil qui impacte la perception des couleurs. Il résulte de la défaillance de certains « cônes », ces cellules ganglionnaires rétiniennes qui permettent la détection des couleurs.

Il existe plusieurs formes de daltonisme, les plus répandues sont celles qui touchent les cônes vert et/ou rouge.
Dans une atteinte plus sérieuse, tous les cônes peuvent être affectés ce qui entraîne une vision en noir et blanc associée d’une perte de luminosité, parfois proche de la cécité.

L’atteinte pouvant être plus ou moins sérieuse, on distingue l’anomalie de l’absence totale de vision du cône concerné. Par exemple, la protanomalie est une défaillance du cône responsable de vision des teintes rouge. La protanopie est une absence totale de vision de la couleur rouge.

Quand et
comment se manifeste-t-il ?

A dépister dès l’enfance

Le daltonisme se manifeste généralement lors de la scolarisation des enfants. De nos jours ils existent des dépistages à l’école qui consistent à montrer à l’enfant des plaquettes avec des pointillés colorés afin de voir si l’enfant a du mal à différencier certaines couleurs.
Si l’enfant est diagnostiqué daltonien il faut rapidement faire des examens afin de savoir de quel type de daltonisme il s’agit.

Et même à l’âge adulte

Mais le daltonisme ne se manifeste pas que chez l’enfant. De nombreuses personnes ne savent pas quelles en sont atteintes. Il peut être intéressant de passer un test chez un spécialiste afin vérifier si vous n’avez pas ne serait-ce qu’une légère déficience.

Les
conséquences et les solutions :

Être atteint de daltonisme peut vous fermer des portes au niveau professionnel car certains travails ne sont pas adaptés aux personnes qui sont atteintes comme par exemple ; militaire, pharmacien, pompier ou bien les métiers de l’image…

Du coup
existe-t-il une solution ?

De nos jours il existe plusieurs solutions qui permettent aux daltoniens de découvrir les couleurs. Les lunettes Enchroma permettent de percevoir les couleurs manquantes selon le daltonisme de la personne. Il existe aussi une intervention permettant de corriger les cônes défectueux mais celle-ci est très couteuse.

Il n’existe pas de solutions permettant à 100% de soigner le daltonisme pour l’instant, mais la technologie avance à vitesse fulgurante et permet des résultats bluffants, notamment grâce aux lunettes à réalité virtuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *