Qu’est-ce que la téléexpertise ?
La téléexpertise est une pratique de télémédecine qui permet à un professionnel de santé de solliciter l’avis d’un spécialiste à distance, de manière asynchrone, par le biais des technologies numériques. En partageant des informations médicales, des examens, ou des images, le praticien obtient un avis expert rapidement, sans nécessiter la présence physique du patient. Ce dispositif optimise ainsi l’accès aux soins et permet de réduire les délais de prise en charge notamment dans les domaines où l’accès aux spécialistes est limité. Il ne faut pas confondre avec les cabines de télémédecine où le client est dans ce cas en rdv à distance avec le spécialiste.
Le déroulement de la téléexpertise en optique lunetterie
La téléexpertise se déroule en plusieurs étapes. Premièrement, l’opticien de premier recours dans ce parcours de santé visuelle identifie la nécessité d’un avis spécialisé à la suite de son bilan ophtalmique. Ensuite, avec l’accord du patient, il transmet des données médicales sécurisées au spécialiste, en l’occurrence un médecin ophtalmologiste référent. Ce dernier prend le temps d’évaluer les informations, de poser son diagnostic, et de retourner informatiquement ses recommandations à l’opticien. Le patient est alors directement informé des résultats et des éventuelles démarches à suivre. Il peut même se voir prescrire une ordonnance de renouvellement de lunettes sur la base des mesures relevées par l’opticien. Il lui sera cependant rappelé qu’il est important de prévoir un bilan complet régulier chez son ophtalmologiste.
Les patients concernés par la téléexpertise
La téléexpertise en optique s’adresse particulièrement aux patients pour qui une consultation physique auprès d’un spécialiste est compliquée ou pour les cas nécessitant un avis urgent. Les personnes âgées, les patients à mobilité réduite ou résidant dans des zones rurales et les patients chroniques apprécient naturellement ce service. Mais en soi, il s’adresse à tous. En optique, la téléexpertise et la téléophtalmologie sont notamment utiles pour le suivi visuel et l’aide au diagnostic.
Qui peut demander ou réaliser une téléexpertise ?
En France, la téléexpertise devient de plus en plus encadrée afin de limiter le risque potentiel de dérives mercantiles. Les médecins généralistes, certains spécialistes, ainsi que des professionnels de santé tels que les opticiens peuvent solliciter une téléexpertise par le biais de plateformes dédiées. Cependant, seuls les ophtalmologistes sont habilités à donner un avis final. L’ensemble des échanges doit être consigné dans le dossier médical partagé du patient, garantissant ainsi le respect de sa confidentialité et un suivi optimal.
La Téléexpertise en Optique : Faciliter l’Accès aux Soins Visuels
Dans le domaine de l’optique, la téléexpertise offre de nombreux avantages pour la santé visuelle. Les opticiens à domicile, en partenariat avec des plateformes spécialisées, permettent aux patients d’obtenir des conseils et des diagnostics sans se déplacer. Cela est particulièrement utile pour les personnes ne pouvant pas se rendre en cabinet ou n’ayant pas de rendez-vous immédiat avec un ophtalmologue. En cas de doute ou de besoin de confirmation d’un diagnostic, l’opticien peut envoyer les données nécessaires, comme les résultats d’examens de vue, pour une analyse rapide et l’obtention éventuelle d’une prescription médicale.
Exemple de service avec Elie’ptique
Sans besoin d’ordonnance valide en main, Elie’ptique, opticien à domicile, propose un service de santé visuelle pratique grâce à son partenariat avec une plateforme de téléexpertise en ophtalmologie. Cette collaboration permet aux patients d’accéder rapidement à des avis de spécialistes et aux soins visuels adaptés. L’objectif est de faciliter l’accès aux soins, que ce soit pour des consultations de routine ou des vérifications spécifiques, améliorant ainsi le suivi de la santé visuelle.
Les aspects financiers : Comment la téléexpertise est-elle facturée ?
Le coût de la téléexpertise dépend des conventions et du cadre réglementaire. En optique lunetterie, elle n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie. Le tarif de l’acte de téléexpertise peut donc varier en fonction de la complexité du cas. La facturation est établie directement entre le praticien opticien demandeur et la plateforme de téléexpertise. Chez Elie’ptique cet acte pourra être facturé une trentaine d’euros et faire l’objet d’une offre commerciale sur la réalisation d’un équipement de lunettes.