Covid-19 et urgences optiques

Covid-19 et urgences optiques

Cette période de Mars et Avril 2020, en pleine épidémie du Coronavirus Covid-19 mobilise de très nombreux professionnels de santé. Mais il n’est pas évident de savoir que faire en cas d’urgences ophtalmologiques ou simplement pour faire réparer ses lunettes. Depuis l’annonce du confinement, toute la filière de santé visuelle, des ophtalmologistes aux opticiens, se mobilise pour assurer une continuité de soins. Aussi, voici quelques informations pratiques pour vous orienter au mieux.

Urgences Ophtalmologistes

A ce jour, il n’y a pas eu de directive des pouvoirs publics demandant aux ophtalmologistes d’annuler leur activité de consultation sur rendez-vous et/ou de se limiter aux seules “urgences”. Toutefois, le Conseil national professionnel d’ophtalmologie a précisé le 15 mars 2020 les conditions à suivre pour que les médecins ophtalmologistes puissent continuer à exercer de façon satisfaisante et sécurisée durant cette période pandémique, et ce afin d’assurer une continuité de soins pour toute la population. En limitant au maximum les circulations et rassemblements de population dans les cabinets, en protégeant les plus vulnérables, en favorisant la distanciation sociale et, bien sûr, en protégeant les équipes médicales.

  • les consultations non urgentes ont majoritairement fait l’objet d’annulation et de report, 
  • l’accueil dans les cabinets d’ophtalmologie est normalement maintenu en cas d’urgence : baisse de vision brutale, douleur aigüe, rougeur à l’œil, …

Urgences Opticiens

Si les pouvoirs publics n’avaient initialement pas autorisé les points de vente optiques à ouvrir dans le cadre du confinement général de la population, les choses ont entretemps évolué. Depuis le 15 mars 2020, les opticiens français se sont mobilisés afin d’assurer un service minimum de soins à la population, sur la base du volontariat.

Depuis le 25 mars, le site www.urgenceopticien.fr, mis en place par les trois principaux syndicats d’opticiens en lien avec le Ministère des Solidarités et de la Santé, recense l’ensemble des points de vente optiques – près de 350 magasins aujourd’hui sur tout le territoire – qui assurent une permanence d’au minimum une matinée par semaine pour assurer les services d’urgence. Bien sûr, chaque opticien volontaire déclare respecter les règles de sécurité sanitaire qui s’imposent.

Votre opticien Elie’ptique s’est porté volontaire dans la mise en place de ce dispositif.

Ces services d’urgence concernent :

  • le renouvellement des équipements cassés ou perdus,
  • le renouvellement des équipements inadaptés uniquement sur nouvelle ordonnance spécifiant le caractère d’urgence,
  • la délivrance d’un équipement optique pour tout personnel soignant dans le cadre du plan Covid-19.

Les prises en charge suivantes sont non recommandées :

(Afin de limiter au maximum les contacts proches)

  • L’adaptation en lentilles de contact : Il n’est pas recommandé de délivrer des lentilles de contact et des produits d’entretien actuellement. Dans ce cas, votre opticien vous invite à porter vos lunettes pendant toute la durée du confinement.
  • L’examen de vue doit rester l’exception et se limiter aux cas d’absolue nécessité.

Prenez rendez-vous au préalable avec votre opticien Elie’ptique.

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