Blog

La presbytie l’anomalie lié à l’âge

La presbytie est un défaut de la vision qui est due au vieillissement du cristallin. Celui-ci touche particulièrement la capacité de l’œil à ajuster la vue selon la distance. Avec le temps le cristallin perd de son élasticité, de ce fait l’œil a plus de mal à ajuster sa vision. Principalement la vision de près…
Lire la suite

Covid-19 et urgences optiques

Cette période de Mars et Avril 2020, en pleine épidémie du Coronavirus Covid-19 mobilise de très nombreux professionnels de santé. Mais il n’est pas évident de savoir que faire en cas d’urgences ophtalmologiques ou simplement pour faire réparer ses lunettes. Depuis l’annonce du confinement, toute la filière de santé visuelle, des ophtalmologistes aux opticiens, se mobilise pour assurer…
Lire la suite

Le 100%santé – Ce qu’il faut savoir.

Depuis le 1er janvier 2019, la réforme du 100% Santé (autrefois appelée RAC 0 ou reste à charge zéro) entre progressivement en vigueur. Son objectif : lutter contre le renoncement aux soins en proposant dans les domaines de l’optique, du dentaire et de l’audioprothèse une offre avec un reste à charge nul.  Depuis le 1er…
Lire la suite

Le daltonisme, ou comment confondre ses chaussettes ?

Le daltonisme est une déficience de l’œil qui impacte la perception des couleurs. Il résulte de la défaillance de certains « cônes », ces cellules ganglionnaires rétiniennes qui permettent la détection des couleurs. Il existe plusieurs formes de daltonisme, les plus répandues sont celles qui touchent les cônes vert et/ou rouge. Dans une atteinte plus sérieuse, tous…
Lire la suite

DMLA, Quels sont les facteurs de risques?

La DMLA ou « Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age » est une pathologie oculaire qui touche une partie de la rétine « la macula ». Elle entraîne une altération de vision centrale du champs visuel ne permettant plus, à un stade avancé, la vision des détails. La DMLA ne touche pas la vision périphérique et ne rend donc pas…
Lire la suite

L’astigmatisme ou l’œil en forme de ballon de rugby!

L’astigmatisme est une anomalie de la vision qui touche la cornée. La cornée est ovale au lieu d’être ronde qui est souvent représentée de manière simplifiée comme un ballon de rugby. L’astigmatisme peut également se retrouver au niveau du cristallin, souvent l’âge avançant l’astigmatisme cristallinien prend le dessus sur l’astigmatisme cornéen. De ce fait les…
Lire la suite

La myopie, l’anomalie du siècle

La myopie est une anomalie de la vision qui se traduit par une vision trouble de loin. L’œil d’une personne atteinte est plus long ou plus puissant que la normale. L’image n’est pas correctement retranscrite sur la rétine ce qui explique cet effet de flou au loin. En France, près d’un tiers des personnes seraient…
Lire la suite

Le glaucome, la maladie de l’œil glauque

Le glaucome est une pathologie oculaire qui touche le nerf optique. Il est causé par l’augmentation de la pression intraoculaire (P.I.O.) qui provoque sur la rétine l’excavation du nerf optique et une diminution du champ de vision périphérique, amenant progressivement à la cécité. Le glaucome est la 2ème raison de cécité au monde dans les…
Lire la suite

L’importance de dépister la rétinopathie diabétique.

La rétinopathie diabétique est une pathologie oculaire qui crée des lésions sur la rétine. Celle-ci est due au diabète et se manifeste à un stade plus ou moins sévère chez 50% des patients diabétiques. La rétinopathie diabétique est la première cause de cécité dans les pays occidentaux. Quand et comment se manifeste-t-elle ? En général la…
Lire la suite

La cataracte, première cause de malvoyance?

La cataracte est une pathologie qui touche le cristallin. Celui-ci perd sa transparence, ce qui rend la vision floue et procure une gêne au quotidien. Si la cataracte n’est pas traitée, elle peut amener à une cécité.  La cataracte est une pathologie très fréquente qui constitue la première cause de mal voyance au monde. Quand…
Lire la suite